Evitez les Plosives en voix off

Comment éviter de produire et de retrouver ces sons lourds et désagréables à l’enregistrement d’une voix off ? Les plosives, que l’on entend surtout sur la lettre P, dégradent la qualité de vos enregistrements.  Voici comment s’en débarrasser :

 

 

En tant que comédien voix off, vous serez sans nul doute confronté au problème des plosives, ce qui peut être très frustrant lors de l’enregistrement d’un projet professionnel. Ne vous inquiétez pas, quelques astuces existent pour y remédier.

Par quels facteurs les plosives apparaissent-elle ? Comment peut-on les éviter facilement ?

Nous allons dans cet article.

Le terme de plosive est utilisé dans la profession pour décrire la prononciation d’une syllabe contenant un ‘P’ qui aurait tendance à être beaucoup plus forte que le reste du mot.

La particularité d’une syllabe contenant la lettre ‘P’ est que lors de sa prononciation, une quantité d’air très importante est délivrée par votre bouche. Cette surpression sera captée par la membrane du micro et entraînera un son désagréable à l’oreille voire même une saturation lors de l’enregistrement.

 

Il existe plusieurs techniques afin d’atténuer vos plosives et ainsi sauver vos enregistrements.

 

Le filtre anti pop

Filtre anti-plosives

Filtre anti pop

 

 

La première astuce consiste à utiliser un filtre anti-pop devant votre micro.
Un anti-pop est un accessoire à placer sur votre pied de micro, constitué d’un tissu fin entouré d’un cercle plastique ou métallique.

 

Il est à placer à environ 10-15 cm de la membrane. Ce tissu aura pour avantage d’atténuer la surpression d’air délivrée au micro.

Cette technique est indispensable pour avoir un rendu professionnel.

En effet, l’anti-pop est utilisé de manière systématique dans les studios de voix off.

 

 

Désaxer le microphone

La deuxième astuce consiste à désaxer votre microphone sur sa suspension.

Par une rotation de 15 à 30 degrés, la membrane de votre micro ne captera plus le surplus d’air de face, mais de biais, ce qui atténuera la plosive.

 

Attention, désaxer votre microphone aura également comme inconvénient de réduire sa réponse dans les fréquences aiguës si l’angle est trop important. Expérimentez et trouvez le spot idéal par rapport à votre voix !

comédien voix off désaxé du micro

Un léger désaxement par rapport au micro suffit à éviter certaines plosives.

Désaxez-vous par rapport au micro

 

La dernière astuce est dérivée de la précédente :

Plutôt que de bouger le microphone, vous pouvez également modifier votre placement à celui-ci en enregistrant de côté.

 

Cependant, comme précédemment, allez-y modérément pour ne pas avoir une voix trop détimbrée et capter trop de son d’ambiance de votre pièce !