Les bruits de bouche en voix off
Comme de nombreux comédiens travaillant dans la voix off, vous êtes peut-être confronté à ce problème. En effet, vos enregistrements sont parasités par des “clics” aussi appelé des bruits de bouche. Comment réduire ces bruits de bouche ? Sachez qu’ils peuvent être supprimés ou atténués grâce à des techniques avant, pendant et après enregistrement.
Que sont les bruits de bouche ?
Ce sont des bruits parasites que l’on retrouve beaucoup en voix off. Pour la plupart, ce sont des bruits salivaires qui sonnent en « clic » et « plok ». On en produit tout le temps sans le savoir lorsque l’on parle ou que l’on respire.
Si vous avez besoin d’entendre de quoi il s’agit, voici un petit extrait audio en guise d’example, tendez bien l’oreille.
Les bruits de bouche sont la bête noire de certains comédiens. D’autres ne s’en sont jamais soucié et cela pour deux raisons :
- Soit ils ont la chance de n’en produire que très peu, tant mieux pour eux.
- Soit ils ne s’en rendent même pas compte.
Comme en musique, l’oreille se forme et s’éduque. Plus on écoute de voix off et plus on repère les imperfections d’un enregistrement.
Il faut également être équipé du bon matériel pour percevoir ces bruits, notamment d’un bon casque audio comme un DT770 Beyerdynamic.
On se rend alors compte que la majorité des comédiens amateurs font beaucoup de bruits de bouche et qu’ils ne sont pas toujours enlevés en postproduction.
Comment supprimer ces bruits parasites ?
Tout d’abord, il faut savoir pourquoi nous faisons ces bruits de bouche. En comprenant la cause, nous saurons mieux comment les faire disparaître.
Il s’agit souvent d’accroche et de décollement de la salive entre les parois buccales.
Mais le problème n’est pas de saliver. C’est un processus tout à fait normal. Ce qui provoque réellement les bruits de bouche, c’est la consistance de votre salive.
Concrètement, une salive à la consistance épaisse et pâteuse rendra davantage de bruits de bouche.
Alors comment régler ce problème ? Rassurez-vous, nous avons essayé un maximum de solutions pour ne garder que les meilleures !
1) L’hydratation de votre cavité buccale
Hydrater vous régulièrement et à petit dose. Cela ne sert à rien de boire 1L d’eau avant d’enregistrer.
L’idée étant que votre corps ne manque pas d’eau au cours de la journée. Gardez donc toujours sur vous une simple bouteille d’eau ou du thé si vous préférez, mais évitez les sodas et le café.
2) Evitez le sucré avant d’enregistrer
Evitez de manger et de boire sucré juste avant d’enregistrer. On vous proposera souvent en studio du chocolat ou un café. Restez-en à l’eau et au jus de pomme.
3) Quelques ingrédients magiques.
- Une pomme ou un jus de pomme.
Cet ingrédient est assez connu parmi les comédiens de doublage et de voix off. L’acidité de la pomme vous fera saliver, c’est une façon de bien nettoyer votre bouche et de fluidifier l’ensemble pour le rendre plus homogène et moins épais.
- Le gros sel
Idem que le jus de pomme. Prenez un gros sel et sucez-le comme un bonbon.
- Les cachous d’anis
A vous de faire votre propre expérience et de voir si un ingrédient marche mieux qu’un autre. Certains pourraient ne pas vous convenir ou n’avoir aucun effet positif sur vous en particulier.
4) Mâchez un Chewing-gum.
Cela réveillera vos muscles buccaux et rendra votre salive plus homogène.
5) Le tabac c’est tabou on en viendra tous à bout.
Voilà encore une bonne raison d’arrêter de fumer. Le tabac déshydrate et épaissit votre salive. Si vous comptez vous lancer de manière sérieuse dans la voix off, vous devriez un moment ou un autre arrêter de fumer.
6) Eduquez votre bouche :
Quand vous parlez dans la vie de tous les jours, votre bouche est en fait « une petite flemmarde ». Elle ne fait pas de gros efforts pour éviter les bruits de bouche. Et c’est normal puisque à 1 mètre d’une personne, ces bruits sont quasi-inaudibles.
C’est bien la précision du micro qui les met en évidence. En avançant dans la voix off, vous apprendrez à mieux connaître votre voix, votre micro, votre appareil respiratoire et votre bouche ! Vous saurez quels mots, quelles suites de syllabes provoquent généralement des clics chez vous. Sans y penser, vous les atténuerez au fil des semaines et des mois d’entraînement.
Sans perdre de son naturel, votre bouche sera éduquée et se laissera moins aller. C’est un long travail d’introspection et d’écoute. Bon courage !
7) La postproduction audio
Désolé d’être fataliste, mais même avec tous ces astuces, vous ne parviendrez pas à enlever 100% des bruits de bouche. Donc voici une solution de back up.
Vous pouvez supprimer les bruits parasites en postproduction audio. Lorsqu’un bruit de bouche se trouve entre deux mots, c’est simple, il suffit de couper la partie concernée. Mais lorsque le bruit de bouche se trouve en plein milieu d’un mot, c’est un peu plus complexe.
Nous vous proposerons un autre tuto à ce sujet pour que vous puissiez vous-même enlever ces bruits parasites en postproduction.
Si vous appliquez déjà ces quelques conseils, vous devriez avoir des enregistrements de voix off débarrassés en grande partie de ces petits bruits parasites.