Toute agence de voix off qui se respecte se doit de prendre quelques instants pour éclairer nos lanternes à ce sujet.

Vous venez peut-être de commencer en tant que comédien voix off ou vous êtes peut-être simplement curieux. Alors qu’est ce qu’une voix off ?
Si on s’en rattache à une définition simpliste (Hello Wikipédia), la voix off est un procédé narratif en audiovisuel qui consiste à faire intervenir une voix qui n’appartient pas à la scène.
On l’a tous déjà entendu, ça peut être la voix qui représente les pensées d’un personnage, ou bien cette grosse voix grave sortie tout droit d’un bon blockbuster amércain.

Mais hormis les films et les séries, on entend des voix partout si on y réfléchit bien. Par exemple , lorsque vous êtes à la gare et qu’on vous annonce que votre trian arrive. (Vous ne pensiez pas que quelqu’un passait ses journées à ça tout de même ?)
Et bien sûr, on entend aussi des voix off dans les jeux vidéo, dans les systèmes téléphoniques d’entreprise, dans les modules d’e-learning corporate, à la TV, sur Internet, à la radio etc.

C’est justement pour cela qu’une voix off est avant tout un comédien. Ce n’est pas qu’un enregistrement audio, c’est une interprétation, un jeu d’acteur même, qui s’adapte au message à faire passer. D’ailleurs on dira “voice talent” ou “voice actor” en anglais pour définir le comédien spécialisé en voix off.

Reste à savoir comment reconnaître une voix off professionnelle ?
Tout d’abord, c’est un comédien qui sait s’adapter à son personnage. Il n’est bien évidemment pas trop timide, mais ne surjoue pas non plus. Une voix off peut être amenée à enregistrer pour de des projets très différents. Par exemple, pour de la publicité, du jeux-vidéo, des séries, des films, des messageries téléphoniques, du web etc.
Bref, chaque projet est unique. Pour en revenir à notre question, une bonne voix off, ce n’est pas qu’une belle voix, mais avant tout une bonne interprétation. Une interprétation qui s’intègre si bien et si naturellement à son contexte qu’on ne pense à l’évaluer…